Les spécialités Bretonnes

samedi 27 août 2022

pdf/FR/pancakes-2020863__480.jpg
La tier liste du camping le Moustoir est :

1. Crêpe caramel au beurre salé
2. Kouign-Amann
3. Caramel au beurre salé
4. Galette + Cidre (combo parfait)
5. Far
6. Palet Breton
7. Chouchen

Je ne vais pas expliquer toutes les recettes de ces magnifiques spécialités, nous les gardons bien en chaud en Bretagne, mais je vais vous en dévoiler quelques-unes ;-)


La première recette est celle du caramel au beurre salé, pour toutes les personnes ayant goûté des crêpes au caramel ici en Bretagne vous avez fait le bon choix car c’est la meilleure et vous pourrez enfin la reproduire chez vous.

  • Recette :

- Chauffer à feu doux le sucre dans une casserole (200 g)
- Ajouter de l’eau si nécessaire
- Ajouter la crème (150 cl) + le beurre (80 g de beurre salé)

Attention, nous n’acceptons pas le beurre doux dans la recette !!!


La deuxième recette est celle du far breton pour les plus gourmands, peut se faire de plusieurs manières ou éventuellement, l’on peut rajouter du rhum, des pruneaux ou encore des raisins secs, à vous de voir ce que vous préférez.

  • Recette :

- Faire chauffer le lait (1 Litre)
- Blanchir les oeufs (6 oeufs) et le sucre (250 g)
- Ajouter petit à petit la farine (250 g)
- Ajouter petit à petit le lait (1 Litre)
- Mettre le beurre fondu (50 g)

Comme je l’ai dit plus haut, c'est à vous de voir si vous souhaitez ajouter des pruneaux ou d’autres fruits secs dans la préparation.


Puis, on part sur la troisième et dernière recette de ce blog, qui est les galettes de sarrasin. Vous achetez sûrement vos galettes de blé noir dans les supermarchés mais pourquoi pas les faire chez vous pour qu’elles soient encore meilleures avec une vraie recette bretonne.

  • Recette :

- Ajouter 1 Kg de Farine de sarrasin
- Ajouter 1 cuillère à soupe de sel
- Ajouter 1 Litre d’eau
- Mélanger
- Ajouter 300ml d’eau au-dessus de la pâte sans mélanger
- Laisser reposer au frais

Avant de passer à table :

- Mélanger la pâte et ajouter 400 ml d’eau
- Mélanger jusqu’à obtenir une belle texture et si nécessaire rajouter un peu d’eau

Les quantités de cette recette sont pour faire beaucoup de galettes, alors n’hésitez pas à diminuer les quantités si vous êtes peu nombreux.


L’avantage de faire des galettes, c’est que l’on peut manger plein de choses différentes, rien ne vous empêche de les manger avec du reblochon, des lardons, du chèvre, de l’andouille, des légumes ou d’autres aliments.

La galette qui reste la plus connue et la plus culte chez nous est la « œuf jambon fromage » qui est justement délicieuse.


Grâce à ces 3 recettes et ces merveilleuses spécialités de chez nous, vous allez enfin pouvoir les reproduire chez vous ou savoir quelles sont nos traditions culinaires venant tout droit de Bretagne.


Si vous souhaitez acheter de merveilleux gâteaux bretons ou d’autres traditions culinaires bretonnes, n’hésitez pas à vous rendre au magasin « La Trinitaine » pas très loin du camping (mais quelle coïncidence qu’elle soit installée tout près du camping n’est-ce pas :') ). Je vous laisse leur site internet juste ICI

Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping-Carnac