À la découverte des pointes et falaises de la baie de Quiberon

vendredi 11 oct. 2019

images/vignettes-blog/camping-bord-de-mer-pointe-du-Morbihan.jpg

De la côte sauvage de Quiberon à Locmariaquer en passant par La Trinité-sur-Mer, partons à la découverte des plus belles pointes et falaises de la Baie de Quiberon. Pour vous en mettre plein les yeux, voici un petit itinéraire à découvrir lors de votre séjour en camping dans le Morbihan !

La Pointe du Percho (Quiberon)

À l'ouest de la Presqu'île de Quiberon, la Pointe du Percho offre l'un des plus beaux panoramas de Bretagne Sud. Derrière vous, les ruines de l'ancienne maison des Douaniers. À votre droite, vous verrez l'île de Groix, et à votre gauche Belle-Ile-en-Mer. Grandiose ! Profitez-en pour découvrir l'arche de Port-Blanc. Cette curiosité naturelle creusée par la mer au pied des falaises est devenue l'emblème de la presqu'île de Quiberon.
Balade et randonnée : depuis la pointe du Percho, suivez le sentier côtier qui longe la côte sauvage de Quiberon jusqu'au fameux château Turpault (8 km).

La pointe de Beg er Lann (Quiberon)

Mystérieux et intrigant, le château Turpault attire immédiatement l'oeil des photographes. Ce manoir de style anglo-médiéval serait hanté que cela ne nous étonnerait pas ! Pour l'admirer, il faut se rendre à la pointe de Beg er Lann, ou "pointe de la lande" (en breton). C'est ici que commence la côte sauvage de Quiberon, arrosée d'embruns, battue par les vents et les flots. Le paysage est fascinant, entouré de falaises déchirées, de criques, d'anses et de grottes sculptées par la mer. On en prend plein les mirettes et les poumons !

La Pointe du Conguel (Quiberon)

À l'extrémité sud-est de la Presqu'île de Quiberon, découvrez la pointe du Conguel, un territoire terrestre et maritime placé sous la protection du Conservatoire du littoral. Un sentier pédestre permet de faire le tour de ce site naturel remarquable, donnant à voir de magnifiques points de vue sur l'entrée du Golfe du Morbihan et les îles.
À voir à proximité : le menhir du Goulvars, le plus haut de la Presqu'île de Quiberon (5 mètres).

La Pointe de Kerbihan (La Trinité-sur-Mer)

Depuis La Trinité-sur-Mer, longez la côte pour remonter jusqu'à la pointe du Kerbihan qui précède l'embouchure de la rivière de Crac'h. À la clé, une vue imprenable sur la baie de Quiberon ! C'est un endroit encore sauvage et préservé, à l'écart des sentiers battus. Et pour ne rien gâcher, la pointe de Kerbihan est classée "Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux". Les ornithologues amateurs apprécieront !
À faire : rattraper le GR® 34 "le sentier des douaniers" et rejoindre les marais salants de Kervillen. Dépaysement garanti !

La Pointe de Kerpenhir (Locmariaquer)

Face à Port-Navalo, la Pointe de Kerpenhir marque l'entrée du golfe du Morbihan. Et cette pointe bretonne vaut elle aussi le coup d'oeil tant les paysages sont magiques et changeants.
Une table d'orientation permet de situer les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer que l'on aperçoit au large. On remarquera aussi l'imposante statue de Notre-Dame de Kerdro, taillée dans le granit par le sculpteur et céramiste Jules-Charles Le Bozec. À visiter : le dolmen des Pierres Plates, un sanctuaire funéraire à couloir coudé célèbre pour son ornementation riche et originale. (Accessible à pied par un sentier côtier)

photo : © Loïc KERSUZAN - Morbihan Tourisme (Pointe de Kerpenhir à Locmariaquer)

Color run au camping
Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac