Auray Saint-Goustan : un petit port de carte postale, au charme médiéval

mercredi 02 sept. 2020

images/vignettes-blog/visite-port-saint-goustan.jpg

Lové au creux de la rivière d'Auray, dans le Morbihan, le port Saint-Goustan est un ancien port de pêche et de commerce devenu aujourd'hui l'un des quartiers les plus pittoresques de la petite Cité d'Art et d'Histoire bretonne.

Un petit port médiéval au charme fou

Avec ses maisons cossues à pans de bois en rang serré, ses ruelles pavées, son pont de pierre médiéval, le port de Saint Goustan a su conserver son cachet d'antan. Pour découvrir ce petit coin de Bretagne, il faut se rendre au bord du Golfe du Morbihan, à environ 15 kilomètres du Camping Le Moustoir.

Construit sur la rive gauche du Loch au début du XVIIe siècle, il doit son nom à saint Goustan, saint patron des marins et des pêcheurs. Son histoire commence avec la construction de grands quais et de cales sèches permettant aux navires de décharger leur cargaison de vin, de sel, de cuir, de fer et d'acier. En retour, les bateaux repartaient remplis de céréales, de beurre, de viande, de poisson, de drap et de toile. Troisième port breton pour son trafic, Auray connaît alors une activité commerciale bourdonnante. De cette période florissante, il subsiste aujourd'hui la place Saint-Sauveur et l'actuel quai Franklin qui donnent sur le port de plaisance. C'est ici que Benjamin Franklin débarque en 1776, au début de la Guerre d'Indépendance des États-Unis d'Amérique, pour demander l'aide militaire de la France à Louis XVI.

Flânrie sur la place Saint-Sauveur et le quai Franklin

Animés tout au long de l'année, et davantage encore les soirs d'été, la place Saint-Sauveur et le quai Franklin sont bordés de terrasses de cafés, crêperies et restaurants. Quelques élégantes maisons à colombages et encorbellements, construites aux XVe et XVIe siècles, rajoutent un charme fou à l'endroit. Le port de Saint-Goustan sert aussi d'écrin aux vieux gréements et bateaux plus récents en partance pour le Golfe du Morbihan, l'île d'Arz et l'île aux Moines. Juste à côté, la biscuiterie artisanale de Saint-Goustan est une adresse bien connue des amateurs de croquants bretons. L'occasion de repartir avec un délicieux gâteau breton, un kouign-amann, des caramels au beurre salé, un cidre ou un whisky breton.

La Rue du Château, la rue des artistes

En remontant le port de Saint-Goustan, on emprunte la célèbre rue du Château qui conduit jusqu'au bourg d'Auray. Cette voie pavée et très pentue, entièrement piétonne, est surnommée " La rue des artistes ". Une vingtaine d'artistes y ont établi leur nid. Peintres, sculpteurs et photographes y exposent leurs créations, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Il faut dire que l'attrait des artistes pour Saint-Goustan ne date pas d'hier. Au XIXe siècle, le petit port breton inspirait déjà de nombreux peintres. Parmi eux, Mathurin Méheut et Odilon Redon.

De la ville basse au bourg d'Auray

Depuis la rive droite du port de Saint-Goustan, vous pouvez monter vers le centre d'Auray en empruntant les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château fort dont il ne reste aujourd'hui que de rares vestiges, notamment trois contreforts. D'ici, on admire une vue plongeante sur les quais et le pont de pierre à quatre arches érigé au XIIIe siècle. Si vous n'êtes pas pressé, profitez-en pour visiter le centre-ville d'Auray, guidé par les hermines pavées dans le sol. Auray ne se limite pas à son petit port médiéval et regorge de trésors à découvrir. Nous aurons l'occasion de vous en toucher quelques mots lors d'un prochain article !

À ne pas manquer :

  • Les joutes nautiques dans le port de Saint-Goustan qui attire chaque été plusieurs milliers de spectateurs.
  • Le marché place Saint-Sauveur qui réunit, chaque premier dimanche du mois, de nombreux artisans d'art.
  • La balade qui conduit jusqu'au pont suspendu, le cimetière des bateaux et la jolie chapelle Sainte Avoye, de part et d'autre des deux rivières d'Auray et du Bono.

photo@ Emmanuel Berthier – CRT Bretagne

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac