Golfe du Morbihan

Vannes, l'île d'Arz et l'île aux Moines... Multipliez les expériences !

Quel plus beau décor que le Golfe du Morbihan pour passer les plus merveilleuses des vacances en Bretagne Sud ? C'est d'ailleurs le Golfe du Morbihan, qui signifie "petite mer" en breton, qui a donné son nom au département devenu aujourd'hui cette destination si convoitée des campeurs en mal de vacances toniques et culturelles.

Cap sur le Sud de la Bretagne !

Entre terre et mer, il y a mille et une façons de profiter de ses vacances en camping dans le Golfe du Morbihan. Vaste étendue d'eau de mer, le Golfe est un site exceptionnel pour la navigation.
Les amoureux de la voile pourront ainsi naviguer parmi les îles et ensuite accoster dans l'un des ports de plaisance aménagés. À ce titre, Vannes mérite plus qu'un détour. La capitale du Morbihan est à la fois un accueillant port de plaisance en plein coeur du centre-ville et une cité médiévale riche d'une histoire deux fois millénaire. Une étape incontournable de votre séjour en camping dans le Morbihan !
Selon une légende, le Golfe du Morbihan abriterait autant d'îles et d'îlots que de jours dans l'année. En réalité, seulement une trentaine de ces îles sont habitées. Deux d'entre elles forment même une commune, il s'agit d'Arz et de l'île aux Moines.

L'événement à ne pas manquer : la Semaine du Golfe du Morbihan, l'un des grands événements maritimes de Bretagne, mais aussi d'Europe, qui réunit des milliers de voiliers traditionnels, yachts classiques, voile-avirons, yoles, anciens trois-mâts, bricks, goélettes... (tous les 2 ans pendant la semaine de l'Ascension)

L'île d'Arz, au large de Vannes

L'île d'Arz, comme le reste du Golfe du Morbihan, a subi l'occupation des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons qui vinrent nombreux pour prendre possession de ces terres fertiles.
Bien plus tard, l'essor du commerce maritime entraîne la construction de maisons de marins et de capitaines d'où son surnom de l'"île aux capitaines".
Aujourd'hui, plusieurs compagnies maritimes (Navix, Izenah croisières, Vedettes du Golfe...) vous proposent de vous faire découvrir l'île d'Arz le temps d'une journée ou demi-journée.
- Départ depuis Vannes : la gare maritime de Vannes (avril à septembre) et la cale de Conleau (janvier à mars) - Séné, cale de Barrarac'h toute l'année.

Et pourquoi une escale sur l'île aux Moines

Au coeur du golfe du Morbihan, à 30 km à vol d'oiseau du camping, l'île aux Moines n'est qu'à 5 minutes en bateau du continent. Laissez-vous guider par l'atmosphère douce et sereine des lieux.
Au gré des sentiers, dévoilant çà et là d'admirables points de vue sur le golfe, fontaines, chapelles, moulins en ruines et mégalithes témoignent du passé lointain de l'île. Dépaysement garanti !
Elle peut facilement se visiter en complément de l'île d'Arz sur une journée. Ainsi plusieurs compagnies proposent un tour du Golfe avec un arrêt sur chaque île.
- Départ depuis l'embarcadère de Port-Blanc à Baden (toute l'année) - départ de Vannes, Port-Navalo et Locmariaquer (avril à septembre), La Trinité-sur-Mer (juillet et août)

Partir pêcher dans le Golfe du Morbihan

Berceau de l'ostréiculture en Bretagne, le Golfe du Morbihan est parsemé de nombreux parcs à huîtres qui constituent un véritable garde-manger pour de nombreuses espèces de poissons. Bar, daurade, maquereau, vieille... en Bretagne Sud, il y en a pour tous les goûts et tous les types de pêche. Si vous aviez dans l'idée de pêcher durant vos vacances en camping, vous serez comblé !
En bateau, une connaissance approfondie est nécessaire pour jouer avec les nombreux courants du Golfe. À pied pour les amateurs de pêche au leurre, vous pourrez visiter de nombreux spots en partant de l'entrée du Golfe (Locmariaquer) puis Larmor Baden (Sept-Îles, Berder, pointe du Berchis) ou encore Arradon (la pointe). Les marées font varier les paysages de façon rapide et radicale. Il convient donc souvent de découvrir une zone à plusieurs hauteurs d'eau.

À LIRE AUSSI : "Pêche aux leurres, surfcasting... en Bretagne Sud"

Un temps privilégié, où toute la famille pourra se retrouver en camping !

Vous l'aurez deviné, les vacances en camping dans le Golfe du Morbihan vous réservent de belles surprises ! C'est le moment de réserver votre location de mobil-home ou chalet à Carnac, dans le sud Morbihan. Les réservations sont ouvertes ! Vous pouvez également choisir un emplacement traditionnel, au plus près de la nature. Au programme : parc aquatique avec piscine couverte et chauffée, club enfants, château gonflable, mini-ferme, hammam, restaurant, activités sportives, animations en soirée, et bien plus encore.

Golfe du Morbihan
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac