Plouharnel, Etel, Houat et Hoëdic

Pêche, surf et randonnées dans la baie de Quiberon

Voici un programme parfait pour passer une journée de rêve en baie de Quiberon : session surf à Plouharnel, surfcasting sur la ria d'Etel, puis coucher de soleil sur les îles de Houat et Hoëdic.

Plouharnel et le surf

Les vacances en camping en baie de Quiberon sont pour beaucoup l'occasion de s'initier au surf et pour les surfeurs expérimentés de se mesurer aux vagues de Bretagne Sud. Les plages de Plouharnel offrent un cadre rêvé pour surfer dans le Morbihan.
De nombreuses écoles de surf proposent des stages découverte ou perfectionnement pour tous les âges. Les moniteurs, diplômés d'état, mettent à votre disposition leurs connaissances de ce sport, de la pédagogie et du sourire pour garder un souvenir magique de ces sessions de surf dans le Morbihan.

Voici des plages avec des vagues régulières, facilement accessibles (avec toujours un parking pour se garer) :

  • La plage de Sainte-Barbe : une immense plage de sable fin, sauvage et bordée de dunes.
  • Tata beach (La Guérite) : une plage à fond plat, sans aucun rocher, qui convient à tous les niveaux.
  • Les crevettes (Mané Gwen) : un vrai spot de vagues qui requière un bon niveau lorsque la houle s'en mêle.

On y trouve des vagues assez faciles qui permettent aux débutants d'apprendre en toute sécurité. Les vagues sont parfois un peu molles pour les surfeurs expérimentés qui préfèrent les spots de la côte sauvage et ses vagues de roche.

Pêche à pied, pêche aux leurres et surfcasting sur la ria d'Etel

Etel est un ancien village de pêcheurs de sardines. Autant dire que la pêche n'a jamais complètement disparu du paysage. Vous pourrez donc à la fois pratiquer la pêche à pied : coques, palourdes, moules, huîtres, bigorneaux, couteaux, etc. Le surfcasting et la pêche aux leurres ont également la cote auprès de nos campeurs férus de pêche en mer.
De nombreuses espèces se baladent tout au long de la ria : bar, daurade, congre, vieille, orphie, maquereau... Pour la pêche de la daurade, le camping vous conseille de remonter vers le Pont Lorois pour réaliser de belles pêches.
Côté matériel, vous avez normalement tout ce qu'il faut avec vous ! Sinon, deux magasins spécialisés sont situés à proximité du camping. Il s'agit d'Alré Pêche à Auray ou du Comptoir de la mer à Etel et Auray.

Le coup de coeur du camping : Un blog très immersif sur la pêche de la daurade et du bar en Ria d'Etel

Houat, une petite île sauvage au large de Quiberon

Goûtez à la vie insulaire le temps d'une journée et profitez de cette petite île tranquille et sauvage, en Baie de Quiberon.
"Ag er mor e viuamb" dit la devise de Houat : "de la mer, nous vivons". Houat est une île de pêcheurs. C'est aussi un véritable havre de paix pour les plaisanciers. Il est en effet assez facile de mouiller face aux plages. Le réveil le lendemain matin est alors magique et totalement dépaysant. Longue de 4 km sur 1,5 km de large, l'île de Houat regorge de criques toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les amateurs de randonnée seront conquis par les 16 km de sentier côtier qui s'offrent à eux.
- Les principales liaisons vers Hoëdic se font au départ de Quiberon.

Hoëdic, la petite sœur qui ne manque pas de caractère

Hoëdic est la "petite soeur" de Houat. Vous accostez à Port-d'Argol, havre des plaisanciers et de quelques bateaux de pêche. Il n'y a aucune voiture sur l'île, ni de distributeurs de billets d'ailleurs, ce qui lui confère un caractère sauvage et préservé, loin des tracas du monde moderne.
Parmi les choses à penser : un maillots de bain, car les plages appellent irrésistiblement à la baignade et au farniente. À moins que vous ne choisissiez de faire le tour d'Hoëdic à pied : 2,5 km de long et seulement 1 km de large, juste ce qu'il faut pour se mettre en jambe. À découvrir : les ruelles du village colorées de roses trémières, la Pointe du Vieux Château, le fort d'Hoëdic ou encore le menhir de la Vierge...
- Traversée toute l'année de Quiberon vers Hoëdic

Plouharnal, Étel, Houat et Hoédic
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac

Carnac l'été : (re)découvrez le vrai goût des vacances en Bretagne Sud !

Entre plages de sable fin, casino, thalasso, restaurants, bars branchés et discothèques, la coquette station balnéaire bretonne se renouvelle sans cesse pour le plus grand bonheur des vacanciers. Pour vous donner un avant-goût des vacances à Carnac, on vous révèle quelques facettes de la ville.

En savoir plus

En camping près de Vannes, une ville historique ouverte sur le Golfe du Morbihan

En Bretagne Sud, à 25 minutes du camping, découvrez Vannes, une jolie ville d'Art et d'histoire enroulée au fond du Golfe du Morbihan. Après la cité médiévale, la Cathédrale Saint-Pierre et les musées vannetais, nous prendrons la direction du port de plaisance d'où partent les bateaux pour les îles du Morbihan. Distance depuis le Camping **** Le Moustoir, 30 km !

En savoir plus

LE MORBIHAN GRANDEUR NATURE : Saint-Cado et la ria d'Étel

Entre Lorient et Carnac, la ria d'Étel est l'un des plus beaux sites naturels du Morbihan, un incontournable de vos vacances en camping en Bretagne sud.

En savoir plus