Votre camping près des alignements de Carnac

À la découverte des menhirs et dolmens du Morbihan

Le Morbihan abrite pas moins de 556 sites mégalithiques, dont le plus célèbre : les alignements de Carnac. Profitez de votre séjour au Camping Le Moustoir pour découvrir les milliers de pierres levées qui furent peut-être les premières cathédrales de Bretagne, bâties entre 5000 et 2000 ans av. J.-C.

Les grands sites mégalithiques de Carnac et du Morbihan

Les alignements de menhirs de Carnac et la pléiade de monuments mégalithiques que recèle le Morbihan sont autant des sites archéologiques uniques qui invitent à se plonger dans l'Histoire de l'homme et ses origines lointaines.
Érigés il y a 6 000 ans environ, les mégalithes de Carnac représentent un modèle d'architecture monumentale d'une ampleur inégalée en Europe : près de 3000 menhirs alignés sur plusieurs rangées, sur 40 hectares et 4 kilomètres de longueur.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des menhirs, dolmens et autres tumulus, le camping vous conseille les visites suivantes :

  • Le Tumulus du Moustoir, aussi appelé Er Mané, situé tout près du camping.
  • Le site de Mane-Kerioned (la butte aux lutins), trois dolmens à couloir situés juste au bord de la D 768, à Carnac.
  • Le Grand Menhir Brisé et la Table des Marchands à Locmariaquer.
  • Le quadrilatère et le Géant du Manio (possibilité de se garer au niveau du centre équestre).
  • Les alignements de Kerzhero, le long de la Départementale qui relie Plouharnel à Erdeven (accès libre).
  • Le Cairn Gavrinis (Larmor-Baden), l'un des plus remarquables sites préhistoriques de France.

À lire aussi : "Le tumulus Saint-Michel de Carnac, un tombeau géant du néolithique unique en Europe !"

Deux musées ouvrent leurs portes à Carnac

Si les menhirs de Carnac sont loin de nous avoir livré tous leurs secrets, le musée de la Préhistoire et la Maison des mégalithes de Carnac vous en apprendront davantage sur la vie quotidienne au néolithique.
Situé dans le centre-bourg de Carnac, le Musée de Préhistoire expose les objets découverts lors des fouilles menées dans le Golfe du Morbihan et sur la presqu'île de Quiberon.
Située en face du site du Ménec, la Maison des Mégalithes est un passage obligé pour obtenir tous les renseignements sur les menhirs et dolmens de Bretagne Sud, mais aussi les visites guidées des différents sites comme le Ménec, Kerlescan, Kermario...