Carnac, La Trinité-sur-Mer, Camors : 3 randonnées à faire dans le Morbihan

lundi 22 juin 2020

images/vignettes-blog/sejour-randonnee-morbihan.jpg

Cet été, on aura tous envie de grands espaces, de nature, de liberté ! Et pour ça, rien de tel qu'une randonnée dans le Morbihan pour découvrir les paysages atypiques de Bretagne Sud et se sentir vraiment déconnecté. Le Camping Le Moustoir vous propose trois idées de balades près de Carnac. On prépare son sac à dos, sa casquette, ses gambettes et c'est parti !

AU MILIEU DES MENHIRS : le circuit des alignements à Carnac

On ne présente plus les alignements de Carnac. le plus grand site mégalithique au monde regroupe près de 3 000 menhirs, alignés sur plus de 4 km. À deux pas du camping à Carnac, cette balade au milieu des mégalithes vous fait découvrir le tumulus Saint-Michel, les alignements de Kermario et le site du Ménec, l'ensemble le plus important avec 1169 pierres dressées. En chemin, le promeneur pourra également " Le Géant du Manio ", le plus grand menhir de Carnac, haut de 6,50 m. Avant de commencer la visite des menhirs, rendez-vous au musée de Préhistoire de Carnac pour mieux comprendre l'histoire mystérieuse des mégalithes. Entrez dans la légende !

- À voir, à faire: la chapelle Saint Michel vue panoramique sur la baie de Quiberon et les îles du Golfe du Morbihan ; la fontaine Saint-Michel, lieu de dévotion et de pèlerinage ; le village du Ménec, bâti à l'intérieur d'un cromlech.
- Distance : 7 km, durée : 2 h

EN BORD DE MER : le GR 34 à La Trinité sur Mer

Amateur de paysages maritimes ? Le GR 34 à La Trinité sur Mer est fait pour vous ! Le sentier des douaniers donne à voir les plus beaux points de vue sur la Baie de Quiberon. Au départ du port de La Trinité sur Mer, la balade mène de plage en crique, jusqu'à la Pointe de Kerbihan. En chemin, on découvre le bois d'Amour et ses belles demeures érigées au début du XXe siècle, les marais salants réhabilités de Kervillen, l'estuaire de la rivière de Crac'h. Parfait pour se ressourcer en bord de mer !

- À voir, à faire : le port de pêche de La Trinité; la conserverie La Belle-Iloise pour acheter quelques tartinades pour l'apéro du soir; la plage de Men Allen et forme convexe atypique; la pointe de Kerbihan et la maison des douaniers.
- Distance : 6 km - durée : 1 h 30

DANS LA FORET : sur les traces des Sabotiers à Camors

Autre décor, autre ambiance dans la forêt domaniale de Camors, à 30 km du camping Le Moustoir, au nord du pays d'Auray. Autrefois, cette forêt pleine de mystères et de légendes comptait de nombreux sabotiers qui y trouvaient leur matière première. Le dernier sabotier du Morbihan y a encore son atelier. Vous marcherez à travers une végétation dense, entre étangs, ruisseaux et lavoirs. La forêt recèle également de nombreuses facettes cachées. Parmi elles, le chêne Bé-er-Sant (" le tombeau du Saint " en breton) entouré d'un cercle de pierre qui, dit-on, aurait le pouvoir d'aider les enfants à marcher. Plus loin, le randonneur découvre deux beaux menhirs dressés au milieu de la forêt : le " Menhir Braz " (le grand) et le " Menhir Bihan " (le petit). Idéal pour s'aérer l'esprit et trouver un peu de magie !

- À voir, à faire : faire un saut au Parc Aventure Utopia (accrobranche, QuickFlight, laser tag...); visiter l'atelier de Claude Simon, l'un des derniers sabotiers de France (visite guidée de l'atelier possible en juillet et août)
- Distance : 9 km - durée : 2 h 15

Féru de randonnée ? Découvrez d'autres idées de balades pour compléter le programme de votre séjour rando dans le Morbihan !

photo @ L'oeil de Paco

ColoRIRES au camping
Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac