De Carnac à Port-Louis, escale(s) de charme en Morbihan

lundi 18 janv. 2021

images/vignettes-blog/presqu-ile-saint-cado-visite-camping-morbihan.jpg

Entre Vannes et Lorient, en Bretagne Sud, cette partie du Morbihan offre une belle balade, le long du plus vaste massif dunaire de Bretagne, à la découverte des géants de Kerzerho et des méandres de la Ria d'Étel, jusqu'à la citadelle de Port-Louis qui veille sur le port de Lorient depuis quatre siècles.

Balade iodée dans le sud-ouest du Morbihan

Au départ du Camping Le Moustoir à Carnac, la ville aux 3 000 menhirs, une chouette balade vous emmène de plages en sites mégalithiques, de presqu'îles en lagunes, de ports pittoresques en petits hameaux bretons. Partez de Carnac pour une balade vers des paysages étonnants jusqu'au Pays de Lorient.

À l'entrée de la presqu'île de Quiberon, la station balnéaire de Plouharnel est la première étape de cet itinéraire dans le sud-ouest du Morbihan. Le vieux bourg des XVIe et XVIIe siècles, le village de Sainte-Barbe et Notre-Dame des Fleurs classées, l'abbaye Saint-Michel de Kergonan et son bas-relief en albâtre ou encore les vestiges du mur de l'Atlantique du Bégo, disséminés dans la dune de Plouharnel, sont autant de sites et monuments remarquables à visiter.

Aménagée le long de la route des plages, une piste cyclable permet de rejoindre Erdeven en quelques coups de pédale. L'occasion de découvrir la superbe plage de Kerhillio et sa vue imprenable sur la presqu'île de Quiberon et Belle-île-en-Mer, puis les géants de pierre de Kerzerho, le site mégalithique le plus important de Bretagne après Carnac.

En laissant le pays des dunes et des mégalithes derrière nous, on arrive ensuite aux abords de la ria d'Étel, l'un des plus beaux sites de Bretagne Sud.

La ria d'Étel, petite mer dans les terres

Vallée fluviale envahie par la mer à chaque marée, la Ria d'Étel est une baie intérieure de 2 200 hectares parsemée d'îlots boisés, lagunes, ports et parcs ostréicoles. À l'embouchure de la ria bretonne, on découvre la fameuse "barre", un banc de sable mouvant qui ferme la baie et donne du fil à retordre aux marins, tant le courant y est puissant. Les jours de tempête, le spectacle est impressionnant et attire de nombreux curieux. Juste à côté, il y a l'îlot de Saint Cado et sa fameuse maison en pierre aux volets bleus (la maison de Nichtarguer), reliés au continent par un pont en pierre. Un panorama qui a séduit plus d'un photographe !

La suite de la balade nous conduit à Plouhinec, de l'autre de la rade. On peut choisir d'emprunter le Pont-Lorois qui enjambe la Ria d'Étel ou faire la traversée avec le passeur qui fait la navette entre les deux rives.

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Si vous n'êtes pas pressé, faites donc un crochet par les "Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon" sur la route départementale dite "de la falaise", qui relie Plouhinec à la presqu'île de Gâvres, face à Port-Louis. Labellisé Grand Site de France, ce lieu unique et prestigieux encore vierge de toute construction est le plus grand massif dunaire de Bretagne. L'immense cordon de sable s'étend sur 35 km d'un seul tenant, de la Petite Mer de Gâvres jusqu'au fort de Penthièvre à Saint-Pierre-Quiberon.

Port-Louis, cité maritime au riche passé historique

La dernière étape de cette balade dans le Morbihan nous mène à Port-Louis, à l'entrée de la Rade de Lorient.

Pour les mordus d'histoire, Port-Louis est une source inépuisable de découvertes. À commencer par la citadelle construite au XVI siècle par les Espagnols. Érigée sur une pointe rocheuse pour protéger la rade de Lorient, la forteresse abrite aujourd'hui le Musée national de la Marine et le Musée de la Compagnie des Indes. Grimpez sur les remparts de la citadelle, laissés intacts par les canons et le temps, pour y admirer un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient, l'île de Groix et la pointe de Gâvres. Vous aimerez également déambuler dans les rues piétonnes de Port-Louis bordées de belles demeures de négociants, jolies boutiques d'artisans, échoppes et galeries d'art.

photo@ Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme (Presqu'île de Saint Cado)

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac