En camping près de Vannes, une ville historique ouverte sur le Golfe du Morbihan

jeudi 20 juin 2019

images/vignettes-blog/camping-vannes-visiter-morbihan.jpg

En Bretagne Sud, à 25 minutes du camping, découvrez Vannes, une jolie ville d'Art et d'histoire enroulée au fond du Golfe du Morbihan. Après la cité médiévale, la Cathédrale Saint-Pierre et les musées vannetais, nous prendrons la direction du port de plaisance d'où partent les bateaux pour les îles du Morbihan. Distance depuis le Camping **** Le Moustoir, 30 km !

Visite du Vieux Vannes

Fondée il y a 2000 ans par les Romains, la "cité des Vénètes" devient l'une des principales villes du duché de Bretagne à la fin du moyen âge. De son glorieux passé, Vannes conserve un riche patrimoine architectural et attire une grande foule venue allier détente, nature et culture.

Commencez votre visite depuis la porte Saint Vincent qui marque l'entrée de la cité médiévale. Protégé par de puissants remparts érigés entre les IIIe et XVIIIe siècles, le centre historique de Vannes s'est développé autour de la cathédrale Saint-Pierre, qui porte par ailleurs le titre honorifique de Basilique. En effet, le choeur de la cathédrale abrite depuis 1419 les reliques de Saint Vincent Ferrier.

En prolongeant la balade dans les ruelles vannetaises, on peut découvrir une multitude de petits trésors du passé : tours, bastions et échauguettes, maisons à façade en pan de bois du XVe siècle, fenêtres ornées de mascarons, animaux sculptés... Il suffit de lever les yeux. À ce propos, saurez-vous retrouver "Vannes et sa femme", l'emblème de la ville ? Il s'agit d'une enseigne taillée dans le granit au XVIe siècle qui représente les bustes d'une femme et de son mari. Ce couple bien connu des Vannetais orne l'une des plus anciennes maisons à colombage de Vannes. Un indice : cherchez à l'angle de la rue du Bienheureux Pierre-René Rogue et de la rue Noé.

À quelques pas de là, le Château Gaillard est le plus ancien manoir de Vannes (XVe siècle). Il abrite aujourd'hui le Musée d'Histoire et d'Archéologie du Morbihan et renferme de précieuses pièces archéologiques provenant des fouilles effectuées à Vannes, Carnac, Locmariaquer, Gavrinis... Sous les halles médiévales de l'ancien marché surnommé "La Cohue", le Musée des Beaux-Arts met, quant à lui, la peinture du XIXe siècle à l'honneur. Si vous avez le temps, filez sur la rive droite de la rivière La Marle où se dressent les vieux lavoirs de la Garenne ou promenez-vous dans le Jardin des Remparts aux 30 000 fleurs.

Prenez le large vers les îles du Morbihan

En camping dans le Morbihan, l'appel du large se fait sentir ici plus qu'ailleurs. Les îles du Morbihan n'en finissent pas de faire rêver les visiteurs. Et ça tombe bien puisque le port de Vannes est le point de départ de nombreuses excursions et croisières commentées du Golfe du Morbihan avec escale sur les îles de Houat, Hoëdic, l'île aux Moines et l'île d'Arz, sans oublier Belle-Ile-en-Mer.

Que faire à Vannes pendant les vacances ?

  • La Semaine du Golfe : une grande fête maritime qui anime l'ensemble des ports du Golfe du Morbihan tous les deux ans. (Semaine de l'Ascension)
  • Les Fêtes historiques de Vannes : revivez les événements marquants de l'histoire de la cité morbihannaise durant deux jours à l'heure médiévale. (Juillet)
  • Jazz en Ville : le festival de musique jazz incontournable en Bretagne Sud qui réunit les pointures internationales sur la scène du Jardin des Remparts ! (Juillet)
  • Les Fêtes d'Arvor : Vannes s'anime au son des bombardes et des binious et met la culture bretonne à l'honneur dans les rues et sur les places vannetaises. (15 août)

Photo : ©Piriou Jacqueline – CRT Bretagne

Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac