Houat ou Hoëdic, quelle île choisir ?

vendredi 27 mars 2020

images/vignettes-blog/excursion-ile-houat-hoedic.jpg

Envie de prendre le large ? Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour vous évader sur l'île de Houat ou Hoëdic, au large de Quiberon. Entre les deux, votre coeur balance ? On vous aide à choisir !

L'île de Houat

Avec 250 habitants à l'année et dix fois en été, l'île de Houat est la plus grande des deux îles bretonnes ancrées dans la baie de Quiberon. Oubliez la voiture, car ici on ne circule qu'à pied ou à vélo ! À taille humaine, l'île bretonne s'étend sur 4 km de long et 1,5 km de large.

Dès votre arrivée au port de Saint-Gildas, petit port de pêche rythmé par le va-et-vient des bateaux, découvrez un bourg typiquement breton avec ses ruelles colorées de roses trémières, ses maisons blanches aux volets bleus et sa petite église du XVIIIe siècle.

Pour révéler la véritable nature de Houat, il faut emprunter le sentier côtier qui fait le tour de l'île, soit 17 kilomètres de balade. Comptez environ 4 à 5 heures de marche. À l'est, les plages de sable fin baignées d'eau turquoise invitent irrésistiblement à la baignade.

La côte sud et la côte ouest offrent des paysages plus sauvages, balayés par les vents et battus par la mer durant l'hiver, alternant hautes falaises granitiques et criques secrètes enserrées par les rochers. Un véritable concentré de Bretagne !

À voir, à faire : assister au retour de pêche des bateaux sur le petit port animé de Saint Gildas, se baigner sur la plage de Treac'h ar Goured, l'une des plus belles de Bretagne, visiter le musée de l'Eclosarium consacré à la découverte du monde marin et à l'histoire de l'île.

L'île d'Hoëdic

Plus petite que sa grande soeur Houat, l'île de Hoëdic n'est pas pour autant dépourvue d'atouts. Avec huit kilomètres de sentiers côtiers, de belles plages de sable blanc, le silence d'une île sans voiture et la quiétude d'un petit village aux maisons fleuries, Hoëdic reste attachée à son particularisme insulaire.

Vous accostez à Port-d'Argol, charmant petit port où s'activent marins pêcheurs et plaisanciers. Comme sur l'île de Houat, les véhicules motorisés sont bannis, mais deux à trois heures suffisent pour faire le tour de Hoëdic à pied. Ce grand jardin entouré par la mer s'étire sur 2,5 km de long et à peine 1 km de large. On suit le sentier du littoral où se succèdent criques sableuses, falaises et pointes rocheuses, à travers des paysages de dunes sauvages, de landes fleuries et de marais. Le dépaysement est garanti !

À voir, à faire : visiter le fort d'Hoëdic construit sous Louis Philippe au XIXe siècle, admirer la vue offerte depuis la Pointe du Vieux Château, découvrir le dolmen de la Croix et le Menhir de la Vierge qui témoignent d'une occupation ancienne et continuelle de l'île depuis le néolithique.

Le saviez-vous ?

Houat et Hoëdic n'ont pas toujours été des îles. Elles étaient autrefois reliées à la presqu'île de Quiberon. Aujourd'hui, 15 km les séparent du continent !

HOUAT ET HOËDIC PRATIQUE :

- Traversée en bateau au départ de Quiberon, tous les jours de l'année, avec la Compagnie Océane, durée de traversée : entre 45 minutes et 1h10 (avec escale à Houat).
- Départ depuis le port de La Trinité-sur-Mer et de Vannes à bord des vedettes de la Compagnie Navix en juillet et août.

Vous avez un peu de temps devant vous avant d'embarquer ? Profitez-en pour visiter la presqu'île de Quiberon et la Côte Sauvage, vous ne le regretterez pas !

À LIRE SUR LE BLOG : " Une journée sur Belle-Ile-en-Mer pour jouer les Robinsons "

photo © Xavier Dubois, CRT Bretagne

ColoRIRES au camping
Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac