Journées européennes du patrimoine : 6 lieux à visiter dans le Morbihan

jeudi 12 sept. 2019

images/vignettes-blog/week-end-culturel-sejour-morbihan.jpg

En Bretagne, comme partout en France et en Europe, les Journées du Patrimoine sont de retour en ce début d'automne. Musées, églises, théâtres, châteaux et autres lieux patrimoniaux, dont certains fermés au public le reste de l'année, ouvrent leurs portes gratuitement ! Voici six lieux incontournables ou insolites à visiter lors de votre séjour dans le Morbihan, le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.

La citadelle de Port-Louis

Montez à l'assaut de la citadelle de Port-Louis ! Construite par les Espagnols au XVIe siècle, la citadelle est remaniée et agrandie sous Louis XIII. Une visite guidée des remparts permet de découvrir la place d'armes, le parc à boulets, la poudrière et l'arsenal. En prime, des points de vue imprenables sur la rade de Lorient et l'île de Groix. Pour les passionnés d'histoire maritime, le musée de la Marine et le musée de la Compagnie des Indes viendront compléter la balade.

Le Musée de préhistoire de Carnac

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de préhistoire de Carnac possède l'une des plus riches collections préhistoriques d'Europe consacrées aux bâtisseurs des menhirs et dolmens. Parmi les trésors du musée : des lames de haches polies en roche alpine ou encore une parure en variscite espagnole découverte dans la chambre funéraire du Tumulus Saint-Michel en 1862. Visite guidée à 10 h, 14 h et 15 h.

Le Fort de Penthièvre à Saint-Pierre-Quiberon

Construit en 1747 par le duc du même nom, le Fort de Penthièvre est situé à l'entrée de la presqu'île de Quiberon. Classé monument historique en 1933, il abrite aujourd'hui le centre d'instruction et d'initiation commando du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes. Sur le parcours balisé, les visiteurs pourront observer les structures du fort et les installations spécifiques. Visite libre à 10 h et 14 h.

L'Académie d'Arts Sacrés de Sainte-Anne-d'Auray

Installée au sein des bâtiments du cloître de la basilique de Sainte-Anne-d'Auray, l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés vous propose de découvrir l'histoire de la ville à travers une riche collection d'objets et instruments de musique liturgique, maquettes, costumes traditionnels bretons portés lors des fêtes et pardons... À voir : le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique et la salle du Trésor du sanctuaire où sont exposés les cadeaux que les pèlerins ont apportés à sainte Anne depuis... 1625 ! Visite libre dès 10 h 30.

Les remparts de Vannes

En compagnie d'un guide-conférencier, participez à une balade nocturne le long des remparts de Vannes (IIIe et XVIIe siècle). Découvrez à la lueur de votre lampe torche des lieux habituellement interdits au public : la Porte Prison, la courtine Joliette, le bastion de Gréguennic ou encore la tour du Connétable. La ville fortifiée n'aura plus de secret pour vous ! Visite guidée gratuite : 3 départs le samedi, à 21 h, 21 h 30 et 22 h, depuis la Place Brûlée.

La Base de sous-marins de Lorient

Haut lieu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la base de sous-marins de Keroman est la plus grande forteresse militaire du XXe siècle. Pénétrez à l'intérieur du Bloc K3, le plus impressionnant des trois bunkers en béton armé qui abritaient les plus redoutables U-boot de la Kriegsmarine. Une immersion totale et immédiate au coeur de la bataille de l'Atlantique ! Accès : Lorient la Base, avenue Morillot, 56100 Lorient (Visite gratuite)

>>> consultez le programme complet

photo : Saint-Anne d'Auray et sa basilique © Hervé Ronné, CRT Bretagne

Color Run & Rires 2019
Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac