L'arrière-pays du Golfe du Morbihan : balade bucolique à Sainte Armel, Le Gorvello, La Vraie-Croix

lundi 13 juil. 2020

images/vignettes-blog/balade-campagne-morbihan.jpg

À l'écart de l'agitation touristique du Golfe du Morbihan, il existe des lieux insoupçonnés, empreints d'histoire et de nature. Aux portes de Vannes, on découvre un pays bucolique où les chapelles, fontaines et vieux moulins s'éparpillent entre les hameaux pittoresques, le long des cours d'eau, à travers le bocage, les prairies humides et les verts pâturages. Suivez le guide !

Les Marais Salants de Saint Armel

Classé espace naturel sensible, la saline de Lasné, à Saint-Armel, fait partie de ces sites qui méritent l'attention du visiteur. Il s'agit de la seule saline du Morbihan encore en activité. Les ornithologues avertis ou débutants seront comblés, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux fréquentent le site : bernaches, avocettes, aigrettes, martin-pêcheur, spatules blanches... Sentier de découverte balisé et visites pédagogiques d'avril à septembre.

En poursuivant la balade en direction de Theix, nous arrivons à la frontière entre la terre et la mer, là où s'étendent les " marais verts ", avec d'un côté le Golfe du Morbihan et ses eaux salées, de l'autre un vaste étang, réservoir d'eau douce de Vannes. Une promenade à bord d'une ancienne barge aménagée permet de découvrir la rivière de Noyalo, à l'entrée de la presqu'île de Rhuys, ainsi que les îles du Golfe.

Le Gorvello, La Vraie-Croix... petits villages de caractère

En remontant vers les Landes de Lanvaux, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les petits villages de caractère se succèdent : Le Gorvello, La Vraie-Croix... La campagne est truffée d'un patrimoine bâti discret, néanmoins très riche.

À une quinzaine de minutes de Vannes, à mi-chemin entre Theix et Sulniac, Le Gorvello est un petit village tout en pierre, bâti au XIIe siècle par les Templiers. On peut notamment y découvrir l'église Saint-Jean-Baptiste (XVIe siècle), la fontaine Sainte Anne, la chapelle Saint-Roch et ses sablières sculptées. Des ateliers d'artistes installés sur la commune invitent également à une découverte artistique. Si vous avez le temps, faites une halte à la cidrerie-distillerie du Gorvello, une petite exploitation familiale spécialisée dans la culture du pommier à cidre. Non loin, la visite du Manoir du Plessis-Josso offre un véritable voyage dans le temps, du XVe au XVIIe siècle, pour découvrir la vie des Bretons dans le Pays Vannetais. (Ouvert à la visite les après-midi de juillet et août.)

Aux portes des Landes de Lanvaux, La Vraie-Croix est un petit village breton qui tient son nom d'un chevalier qui, revenant de croisade, rapporta un fragment de la Croix du Christ. En s'arrêtant dans le bourg, il s'aperçut qu'il l'avait perdu ! On retrouva plus tard le morceau de la croix dans un nid de pie, en haut d'une aubépine. La précieuse relique serait aujourd'hui conservée dans la chapelle du village, dite Chapelle des Templiers. Au départ du bourg, un itinéraire boisé et vallonné permet d'explorer ce petit coin de campagne préservée (étang, ruisseaux, sous-bois, fontaines, moulins).

Autour de la paroisse de Sulniac

S'agissant du patrimoine religieux, on citera la chapelle Notre-Dame-des-Vertus (Berric) et sa jolie fontaine datée du Xe siècle ; la chapelle Sainte-Marguerite (XVIe siècle) à Sulniac, sa voûte étoilée et une statuaire remarquable ; la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et ses peintures murales à Cran, ou encore la chapelle Notre-Dame-La-Blanche à Theix.

Pour les amateurs de musées, le Musée des Châteaux en Allumettes, à Treffléan, offre aux curieux de passage une visite pour le moins insolite. Parmi les plus belles pièces : Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Cheverny, le Haut-Koenigsbourg en Alsace, mais aussi Trédion, le Mont-Saint-Michel... (Ouvert de mai à octobre.)

photo @ Emmanuel Berthier - CRT Bretagne

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac