La Trinité-sur-Mer, la belle en baie de Quiberon

vendredi 17 sept. 2021

images/vignettes-blog/camping-la-trinite-sur-mer.jpg

Le surnom de La Trinité-sur-Mer, "La Mecque de la voile", peint un portrait presque parfait de cet ancien port de pêche de Bretagne Sud devenu port d'attache des plus grands navigateurs depuis le début des années soixante. L'esprit du large se retrouve sur les pontons où sont amarrés des multicoques géants et grands voiliers en partance pour l'océan. Ne manquent que l'architecture typique du vieux bourg et la magie des menhirs pour compléter ce tableau pittoresque.

Le port de La Trinité-sur-Mer

Abritée au fond de la baie de Quiberon, La Trinité-sur-Mer figure parmi les plus grands ports de plaisance de Bretagne, cher au coeur de grands navigateurs tels que Eric Tabarly, Francis Joyon, Thomas Coville ou encore Loïc Caradec.

Mais avant de devenir le port d'attache des plus grands voiliers de course et multicoques géants taillés pour battre des records, La Trinité-sur-Mer était le port tributaire de la ville de Carnac. À l'époque, Carnac ne pouvait pas accueillir les navires de gros tonnages qui approvisionnaient la Bretagne. La pêche, l'industrie paludière introduite par les Romains et développée par les moines au Moyen Âge, puis l'ostréiculture, fut déterminante dans l'essor de La Trinité. Mais dans l'entre-deux-guerres, la flottille décline et le port perd de son importance.

Dans les années 1960, le port breton renoue avec la notoriété lorsque Eric Tabarly y fait construire le Pen Duick II, voilier avec lequel il remporte la Transat en solitaire en 1964. Portée par ce vent favorable, la Trinité se tourne alors vers la voile et le nautisme. Aujourd'hui, l'ancien port de pêche peut s'enorgueillir d'accueillir près de 2 000 plaisanciers en escale ou dans leur port d'attache. Devenue un centre nautique de réputation internationale, La Trinité-sur-Mer organise chaque année de grands événements nautiques tels que le Spi Ouest-France, l'Armen Race ou encore le Tour de Belle-Ile.

Le vieux bourg de La Trinité

La Trinité-sur-Mer, c'est aussi un petit bourg côtier typique avec ses ruelles étroites et sinueuses où les petites maisons de pêcheurs aux murs de pierres sèches se resserrent les uns contre les autres, comme pour mieux se protéger du vent. Au coeur du bourg se dresse l'église Saint-Joseph. Ancienne chapelle de Carnac, l'édifice devient église paroissiale lorsque la commune de La Trinité-sur-Mer acquiert son indépendance en 1865. Le clocher fut surélevé de dix mètres pour servir d'amer aux marins. À l'intérieur, le retable du maître-autel architecturé en pierre de tuffeau et en marbre, daté de 1682, est la pièce maîtresse de l'église.

Les mégalithes de La Trinité

À La Trinité-sur-Mer, menhirs , dolmens, cairns et tumulus font également partie du décor. Le territoire possède six sites mégalithiques classés aux Monuments historiques, dont le plus célèbre est l'alignement du Petit-Ménec qui s'étend jusqu'au site de la rivière de Crac'h. Il est composé de 101 menhirs dressées sur sept rangées, sur une longueur de 350 mètres, prolongeant l'alignement de Kerlescan de Carnac.

Le berceau de l'huître plate

La situation privilégiée de La Trinité-sur-Mer, sur la rive ouest de l'une des plus belles rias de Bretagne sud, permit dès le XVIIIe siècle l'implantation des premiers parcs à huîtres dans le chenal qui forme une vaste poche, d'où le titre du "Berceau de l'huître plate". L'activité ostréicole fut très florissante depuis la fin du XIXe siècle jusqu'en 1922, date à laquelle un mal mystérieux détruit près de 90 % des parcs à huîtres. L'activité s'est très vite remise à flot et la baie de Quiberon compte aujourd'hui près de 2 500 hectares d'exploitation, notamment sur les pourtours de la rivière de Crac'h.

Le pont de Kerisper : sortez les appareils photo !

En vacances à La Trinité-sur-Mer, il est impossible de louper le pont de Kerisper. Point phare du Morbihan, l'arche majestueuse offre une vue imprenable sur le port. Haut de 86 mètres et long de 203 mètres, il enjambe la rivière de Crac'h et relie La Trinité-sur-Mer à Saint Philibert et Locmariaquer. Le pont originel fut conçu par Gustave Eiffel en 1901, puis détruit par les Allemands en août 1944. Il fut remplacé par l'ouvrage actuel, inauguré en 1958.

Nous aurions également pu vous vanter les mérites des jolies plages qui s'étirent le long de la presqu'île de Kerbihan, vous parler des marais salants de Kervillen, du Bois d'Amour et ses belles villas du début du XXe siècle. Nous y reviendrons dans un prochain article !

photo@ Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme