Le développement durable au camping

Pour garantir la protection de l'environnement et de l'écosystème, le camping s'engage dans le développement durable afin de protéger la nature qui l'entoure pour le plaisir des campeurs. L'équipe met donc en place une politique durable avec plusieurs actions qui permettent d'être responsable pour secourir et aider la nature.

Plantation d'arbres

Grâce aux nouvelles méthodes qui existent dans le monde pour sauver notre planète, le développement durable arrive au camping. Nous allons donc utiliser deux méthodes que certains connaissent peut-être. 

Plus d'infos ICI

Les alaises

Avec le développement durable, nous avons décidé de ne plus mettre d'alaise jetable dans les mobilhomes pour une question de respect de l'environnement. 

Nous avons donc décidé de supprimer ces alaises qui sont énormément polluantes pour la planète, car elles sont constituées à 100% de pétrole et sont fabriqués en Chine. 

Si malgré tout vous en souhaitez, nous avons un petit stock qu'il nous reste, pour cela il suffit juste d'en demander à l'accueil pour que l'on vous en fournisse.

La récupération des eaux de pluie

Pour chauffer les piscines intérieure et extérieure, nous utilisons une pompe à chaleur, et lorsque celle-ci rencontre l’air, cela crée de la condensation quand les deux rentrent en contact. Mais ce qui est incroyable, c’est que grâce à cette rencontre naturelle, nous pouvons récupérer entre 300 à 400 litres d’eau par semaine. Vous ne trouvez pas ça impressionnant quand même ?  

Face à la canicule que nous avons eu durant cet été 2022, avoir ce mécanisme sur le camping permet nettement d’économiser de l’eau, de pouvoir même en gagner naturellement, ce qui est favorable à la restriction d’eau qu’il y a dans la région Bretagne en cet été. 

Zéro phyto

Ayant beaucoup de verdure et de végétation, nous prenons soin d’eux comme nos campeurs :-) en étant zéro phyto. 

Mais c’est quoi être zéro phyto ? Ça veut dire que nous n’utilisons aucun pesticide ou produit phytosanitaire pour notre espace vert dans tout le camping. Nos plantes se nourrissent seulement d’eau et de ce que la nature leur apporte pour grandir et se développer.

Le Biogaz

Ici au Moustoir, nous adorons les vaches :D mais pourquoi ?

Car le gaz que nous utilisons, c’est-à-dire le « biogaz » est un gaz qui est produit par la fermentation des matières organiques. C'est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone.

Et donc, le biogaz est obtenu en partie grâce à la bouse de vache, étonnant n’est-ce pas ?

Les panneaux solaires

Nous disposons ici au camping de quelques panneaux solaires disposés près de la piscine. Ces panneaux solaires récupèrent l’énergie des rayons du soleil afin de la transformer en chaleur. Cela permet justement de chauffer l’eau de la piscine à 50% grâce à eux.

Et oui, au camping nous aimons profiter d’une belle piscine chauffée et se dorer la pilule sous le beau soleil breton. 

Sans panneaux solaires, nous utiliserions beaucoup plus d’électricité car nous devrions nous tourner vers un producteur et fournisseur d’électricité, ce qui élèverai l’impact économique et écologique sur l’année.

Les panneaux solaires permettent de protéger l’environnement et d’avoir un impact écologique moindre. Ils ne rejettent aucune substance polluante qui peut être nuisible pour la planète.

 

 

 

 

Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping-Carnac