Le Morbihan et ses îles : l'île aux Moines, la perle du Golfe

mardi 04 août 2020

images/vignettes-blog/visite-ile-aux-moines-morbihan.jpg

Si vous avez aimé l'île de Houat et Hoëdic, vous serez une nouvelle fois séduit par l'île aux Moines, au large du Morbihan, en Bretagne sud. On y vient et revient pour se ressourcer en toute simplicité, pour y trouver la tranquillité et une authenticité rare. Découverte !

Niché au coeur Golfe du Morbihan, un lieu empreint de calme et de sérénité

Si vous séjournez dans notre camping à Carnac, vous pourrez partir en excursion d'une journée sur l'île aux Moines, située à quelques kilomètres de Vannes, à 5 minutes de bateau du continent. La " perle du Golfe ", comme on la surnomme avec raison, est la plus grande île du Golfe du Morbihan. En forme de croix, ce grand " jardin flottant " de quelque 600 habitants s'étire sur 6 km de long et de 4 km de large.

Que visiter, quoi faire et que voir à l'île aux Moines ?

À votre arrivée sur le port du Lério, faites un saut à l'Office de Tourisme pour obtenir une carte de l'île qui présente tous les itinéraires balisés. Un sentier côtier permet notamment de faire le tour de l'île aux Moines à pied ou à vélo (17 km).

Le littoral est constitué d'une alternance de petits ports, d'anses sableuses et de pointes rocheuses qui offrent une vue dégagée sur le Sud du Golfe du Morbihan. La côte Ouest, exposée au vent, est plus escarpée, tandis qu'à l'Est, les parcs à huîtres occupent les estrans. Au centre de l'île, quelques mégalithes rappellent que l'île fut habitée depuis l'époque néolithique. On peut y découvrir le cromlech de Kergonan, l'un des plus grands cromlechs d'Europe, où 24 pierres dressées forment un hémicycle de 90 m de diamètre. L'île aux Moines abrite aussi de pittoresques hameaux en pierres de taille où viennent se greffer des chapelles, calvaires, fontaines et lavoirs enfouis dans la végétation.

Parmi les lieux à visiter, on trouve le manoir Sainte-Anne, aussi appelé le château du Guerric, et son parc plantés d'essences centenaires (séquoias, érables, chênes). Le domaine renferme aussi une émouvante chapelle du XVIIe siècle. L'envie de piquer une tête se fait sentir ? Derrière le port du Lério, dans un décor de carte postale, on redécouvre les joies de la baignade sur la plage du Bois d'amour, célèbre pour ses cabines colorées et ses jolies villas qui font face à la mer.

INFOS L'ÎLE AUX MOINES

Où embarquer pour l'île aux Moines ? Traversée en 5 minutes au départ de Port-Blanc à Baden, situé à 25 km du Camping Le Moustoir, avec les Navettes de l'île aux Moines (www.izenah-croisieres.com, liaisons maritimes tous les jours de l'année, de 7 h à 19 h 30).

Se déplacer sur l'île aux Moines ? Ici, le vélo est roi ! Dès votre arrivée, il est possible de louer des vélos à l'heure ou à la journée. Où manger sur l'île aux Moines ? Le bourg compte quelques bars, restaurants et crêperies, une boulangerie et une petite supérette. Mais le mieux est d'y acheter de quoi préparer un délicieux pique-nique, pour profiter pleinement de la journée.

Où séjourner ? À proximité des îles et du Golfe du Morbihan, notre camping 4 étoiles à Carnac vous propose un large choix de locations et d'emplacements : mobil-homes, chalets, tentes, pour vos vacances et week-ends en Bretagne Sud. Nous vous accueillons d'avril à octobre.

À lire aussi : Envie de prendre le large ? Mettez le cap sur Belle-Ile-en-Mer !

photo@ Yannick Le Gal – CRT Bretagne

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac