LE MORBIHAN GRANDEUR NATURE : Saint-Cado et la ria d'Étel

lundi 20 mai 2019

images/vignettes-blog/camping-ria-etel-saint-cado.jpg

Aujourd'hui, le camping vous emmène en balade sur la magnifique ria d'Étel dans le Morbihan en Bretagne Sud. Nous découvrirons la célèbre barre d'Étel et ses puissants rouleaux, le pittoresque îlot de Saint-Cado, avant de nous attarder devant la petite maison aux volets bleus qui attire tous les regards des photographes.

Des paysages d'une beauté rare et insolite

Depuis le camping à Carnac, direction la Ria d'Étel, à 25 minutes en voiture, entre Vannes et Lorient. Il s'agit d'une petite baie abritée et parsemée d'îlots, une petite mer intérieure qui s'étend sur 22 km2 et pénètre dans les terres à chaque marée montante. Les paysages y sont d'une beauté rare et insolite : petits ports, bateaux colorés, îlots, parcs ostréicoles, dunes sauvages, plages, lagunes, forêt, marais...

La spectaculaire "barre d'Étel"

À l'entrée de la ria, la baie est fermée par la barre d'Étel, un banc de sable sous-marin qui se déplace continuellement avec la force des vents et des courants, formant un mascaret au point de rencontre de la marée et du cours de la rivière. Lorsque les conditions de navigation sont trop dangereuses, le sémaphore d'Étel lève alors une flèche rouge qui interdit le passage à tous navires. Depuis la terre ferme, le phénomène est spectaculaire, surtout les jours de tempête. En revanche, en mer, la barre d'Étel est très redoutée et haïe des marins.

Le pittoresque îlot Saint-Cado

Plus en amont sur la rivière d'Étel, de l'autre côté du pont, on découvre le hameau de Saint-Cado relié au continent par un pont de pierre. Un sentier côtier permet de faire le tour de l'îlot, levant le voile sur un patrimoine bâti pittoresque : des belles maisons bretonnes en granit, une chapelle romane du XIIe siècle, un calvaire et une fontaine, qui dit-on, aurait le pouvoir de guérir les sourds. Au loin, on aperçoit un groupe de kayakistes qui glissent au fil de l'eau, et de l'autre côté, une petite maison aux volets colorés qui attire beaucoup des promeneurs.

La petite maison aux volets bleus

Tous les photographes amoureux de la Bretagne la connaissent... C'est la célèbre maison de Nichtarguer, une petite masure aux volets bleu azur trônant en sentinelle sur son îlot. Reconnaissable entre mille, elle attire tous les regards et les objectifs. C'est pour ainsi dire LA carte postale de la ria d'Étel et une source d'inspiration inépuisable pour les peintres et les photographes.
Pour la petite histoire, sachez qu'elle fut construite en 1894 pour un riche négociant Étellois désireux de se lancer dans l'ostréiculture. La bâtisse était destinée à loger le gardien des parcs et sa famille. Elle est aujourd'hui inhabitée.

Les coups de coeur de camping

  • Déguster une assiette d'huîtres d'Étel. Un régal pour ceux qui les préfèrent ni trop salées, ni trop douces !
  • Partir en croisière sur la ria d'Étel, depuis la fameuse "barre d'Étel" jusqu'à la pointe du Verdon, en passant par l'îlot de Saint-Cado. (1h30)
  • Visiter le musée des thoniers et son patrimoine maritime d'exception.
  • Découvrir le canot de sauvetage "Patron Émile Daniel" sur les quais d'Ethel, ainsi baptisé en la mémoire du marin qui périt en mer lors de la tragédie Bombard en 1958.

photo : © BEGNE Bernard - CRT Bretagne

Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac