Que faire et que voir à Locmariaquer ?

vendredi 12 nov. 2021

images/vignettes-blog/locmariaquer.jpg

Entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, au coeur de la Bretagne Sud, Locmariaquer est un village breton typique célèbre pour ses plages de sable, son port pittoresque, ses huîtres délicatement iodées et son patrimoine mégalithique remarquable. Que faire et que voir à Locmariaquer ? Suivez le guide !

Un authentique village de pêcheurs avec son port et son embarcadère pour les îles

À quelques kilomètres de Carnac, au coeur de l'une des plus belles baies du monde, Locmariaquer est un village breton typique avec son labyrinthe de ruelles bordées de maisons de pêcheurs qui descendent jusqu'au port. Situé à l'entrée du Golfe du Morbihan, le port de Locmariaquer est un ancien port de pêche côtière du début du XXe siècle devenu un charmant port de plaisance avec quelques commerces et terrasses où il fait bon s'arrêter. Face à Port-Navalo, le petit port breton offre un joli panorama sur le Golfe du Morbihan et la rivière d'Auray. À découvrir au détour d'une balade sur le chemin des douaniers.

Coup de coeur du camping : avec les Vedettes l'Angélus, partez à la découverte des îles du Morbihan : l'Île-aux-Moines, l'île d'Arz, Houat et Hoëdic, ou faites la remontée du Loch, la rivière d'Auray. Départ depuis l'embarcadère de Locmariaquer (port du Guilvin).

Locmariaquer, côté plage

La station de Locmariaquer abrite quelques jolies plages qui méritent le détour. Pour les familles en quête de baignade et de farniente, la plage de la Falaise est toute trouvée. Exposée plein Sud, elle s'étire sur plusieurs kilomètres entre la pointe de Kerpenhir et le pointe d'Er Hourel, avec vue imprenable sur la presqu'île de Quiberon à droite et la pointe de Saint-Gildas-de-Rhuys à gauche.

Entre la Grande Plage et la pointe de Kerpenhir, la plage du Rolay offre suffisamment d'espace pour ne pas être collé à son voisin. À l'entrée du Golfe du Morbihan, sur la route de Kerpenhir, la plage Valy a également ses adeptes. C'est une jolie plage de sable fin en pente douce, mais attention au courant. Si vous préférez les coins de sable plus sauvages, direction la plage de Saint Pierre, un ruban blond légèrement pentu bordé de dunes et d'un petit bois, face à la baie de Quiberon.

Découverte du berceau de l'huître plate en Bretagne

Considérée comme le berceau de l'huître plate, la presqu'île de Locmariaquer compte la plus grande concentration d'ostréiculteurs en Bretagne Sud. Une trentaine de producteurs exploitent les parcs en eau profonde de la baie de Quiberon. L'été, l'office de Tourisme organise des visites guidées des chantiers ostréicoles, avec dégustation de cette huître rustique, croquante, aux saveurs d'algues.

Le plus grand menhir du monde

Tout comme Carnac, Locmariaquer est également célèbre pour son patrimoine mégalithique et ses pierres levées au Néolithique. Parmi les plus connues, le Grand menhir d'Er Grah est le plus grand menhir du monde. Aujourd'hui à terre, brisé en quatre morceaux, il mesurait à l'époque 20 mètres de haut ! À quelques encablures, on découvre aussi le tumulus d'Er Grah, une ancienne sépulture à caveau fermé de 140 mètres de long. On citera également le cairn de la Table des Marchands, un dolmen à couloir menant à une chambre funéraire composé de deux dalles de grès sculpté, érigé entre 4700 et 3800 ans avant Jésus-Christ

.

Locmariaquer et son patrimoine religieux

Ancienne paroisse de l'Armorique primitive, Locmariaquer abrite un patrimoine religieux typique dont fait partie l'église de Notre-Dame-de-Kerdro, construite au XIe siècle par les moines de Redon. À l'intérieur, on peut observer une belle série de piles et chapiteaux romans sculptés, ainsi qu'un très beau bénitier du XVe siècle classé monument historique. Les chapelles du Moustoir, de Saint Michel et de Saint Pierre-Loperec, témoignages de la dévotion bretonne à travers les âges, méritent également une visite.

Photo@Alexandre Lamoureux

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping-Carnac