Randonnée sur la presqu'île de Rhuys : 5 sites à visiter absolument !

jeudi 18 mars 2021

images/vignettes-blog/que-faire-presqu-ile-rhuys-morbihan.jpg

Lors de vos vacances en camping à Carnac dans le Morbihan, partez à la découverte de la presqu'île de Rhuys. Ce petit bras de mer au sud du Golfe du Morbihan offre une centaine de kilomètres de sentiers balisés idéal pour la randonnée. Voici une petite sélection de lieux incontournables à visiter lors de votre séjour en presqu'île de Rhuys !

Le château de Suscinio

Près de Sarzeau, à deux pas de la plage, le château de Suscinio est sans aucun doute le plus beau joyau de la presqu'île de Rhuys. Bâtie au XIIIe siècle au milieu des marais, l'ancienne résidence des Ducs de Bretagne offre un extraordinaire témoignage sur l'art de vivre au Moyen-âge. Pont-levis, donjon, meurtrières, mâchicoulis, courtines, chemin de ronde, rien ne manque ! En été, le château propose toute une série d'animations historiques et un spectacle nocturne son et lumière sur les remparts.

- Randonnée sur le GR34le sentier des douaniers - au départ de Suscinio, entre les marais du château et le bourg du Tour du Parc, jusqu'à la pointe de Penvins. Distance : 10 km, durée : 3 h.

L'Église abbatiale de Saint Gildas de Rhuys

Fondée au VIe siècle par un moine venu d'Écosse, l'Église abbatiale de St Gildas de Rhuys est une des plus prestigieuses abbayes romanes de Bretagne. L'ancienne abbaye bénédictine possède l'un des plus importants trésors reliquaires de la région : un ensemble remarquable de châsses, objets de culte en or, en argent ou en soie brodée, ainsi que trois reliquaires renfermant... un bras, un genou et une jambe de saint Gildas ! En juillet et août, des visites guidées ont lieu tous les jours. À noter aussi que l'abbaye sert encore aujourd'hui de lieu de retraite spirituelle pour certains.

- Idée pour les randonneurs : le Circuit des Étangs à Saint-Gildas-de-Rhuys permet de découvrir l'Église Abbatiale, mais aussi le Menhir de Kermaillard et la Pointe du Grand Mont, point culminant de la presqu'île de Rhuys. Distance : 12 km, durée : 3 h.

La Maison du Cidre à Saint Armel - Le Hézo

Située sur la commune du Hézo, entre Vannes et Sarzeau, la Maison du Cidre accueille les curieux pour découvrir en détail la fabrication du cidre artisanal, depuis la cueillette des pommes à l'embouteillage. Une visite de la cidrerie sera l'occasion de voir les différents pressoirs, les alambics ambulants, le verger conservatoire ou encore la ruche vitrée vivante pour comprendre le rôle des abeilles, indispensables à la pollinisation et donc au développement des pommes. À la fin de la visite, une dégustation de cidres et de jus de pomme vous sera proposée. À visiter sans modération !

- La randonnée à ne pas manquer : le Circuit des Fontaines, une jolie boucle au bord du golfe du Morbihan à travers bois, marais salants et paysages côtiers. Chaque hameau rencontré possède sa fontaine vénérée lors des pardons. Distance : 9 km, durée : 3 h

La criée de Port Navalo

Transformée en salles d'exposition et galerie d'art, la Criée de Port Navalo à Arzon ne sent plus le poisson depuis belle lurette. Aujourd'hui, la petite halle accueille chaque été des artistes et des artisans d'art qui exposent leurs créations : bijoux, céramiques, art de la table, textile et étoffe, maroquinerie, boissellerie et autres pièces originales et contemporaines. En parallèle, les visiteurs peuvent découvrir une exposition différente chaque saison, traditionnellement consacrée au patrimoine maritime et à la culture locale. Entrée libre, ouvert tous les jours, de 10h à 19 h 30.

- Randonnée sur le GR Rhuys-Vilaine depuis Port Navalo, jusqu'au moulin à marée de Pen-Castel. Distance : 10,5 km, durée : 2 h 20.

Le Cairn du Petit Mont à Arzon

À quelques encablures du Port du Crouesty, sur la commune d'Arzon, le Cairn du Petit Mont est un tombeau néolithique érigé sur une pointe rocheuse, il y a environ 6 000 ans. Face à l'océan, il domine la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan du haut de ses 36 mètres. Célèbre pour les gravures exceptionnelles qui ornent les dalles de l'édifice, le Cairn du Petit Mont figure parmi les sites mégalithiques majeurs de Bretagne Sud, au même titre que les alignements de Carnac, le Cairn de Gavrinis ou la Table des Marchand. L'été, des visites guidées, des animations à thème, ainsi que des ateliers ludiques et pédagogiques permettent d'en savoir plus sur les bâtisseurs de menhirs.

- À faire : la randonnée sur le circuit du Petit Mont jusqu'au Port du Crouesty, l'un des plus grands ports de plaisance de Bretagne. Distance : 3,5 km, durée : 1 h.

photo@DIAPHANE ELL-PROD

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac