saint colomban et sa chapelle

dimanche 18/11/2018 - 08:57:00

images/vignettes-blog/saint-colomban.jpg

À deux pas des plages de Carnac et à l'écart de l'agitation de la station se cache un petit hameau typiquement breton avec ses ruelles étroites et ses maisons en granit, une chapelle du XVIe siècle et sa fontaine miraculeuse... Partons à la découverte du village de Saint-Colomban !

Posté par : ADmyn

À deux pas des plages de Carnac et à l'écart de l'agitation de la station se cache un petit hameau typiquement breton avec ses ruelles étroites et ses maisons en granit, une chapelle du XVIe siècle et sa fontaine miraculeuse... Partons à la découverte du village de Saint-Colomban !

Le village de Saint-Colomban et sa chapelle, un lieu méconnu pour sortir des sentiers battus !

Profitez de votre séjour en camping à Carnac pour découvrir le village de Saint-Colomban et sa chapelle. Situé près de l'anse du Pô, à l'écart de l'agitation carnacoise, ce petit hameau typiquement breton est un lieu insoupçonné, un endroit rare où le temps semble n'avoir aucune emprise. Découverte !

Un petit village breton au charme fou !

À l'origine, Saint-Colomban est un petit hameau dans le sillage du Grand Légenèse, un village au sud-ouest de Carnac qui daterait du XIIe ou XIIIe siècle. Construit à l'écart du littoral pour se protéger des tempêtes, le village a su conserver son cachet d'antan avec ses étroites ruelles fleuries d'hortensias et ses maisons en granit qu'occupaient autrefois une dizaine de familles de cultivateurs, éleveurs et pêcheurs. Dans ce lieu hors du temps, calme et paisible, où rien ne semble avoir changé, vous aurez l'impression de remonter des siècles en arrière ! Le village abrite également un lavoir et une petite fontaine dont les eaux étaient réputées pour guérir les fous et les simples d'esprit. Un peu plus au sud, à quelques pas du bord de mer, on peut découvrir deux cheminées, vestiges d'une ancienne forge utilisée par des carriers jusqu'au XIXe siècle.

La chapelle de Saint-Colomban

Au coeur du village se trouve la chapelle de Saint-Colomban. Bâtie dans le style gothique flamboyant à la fin du XVIe siècle, la chapelle est classée au titre des monuments historiques depuis 1928. Elle aurait été érigée lorsque René de Larlan, descendant d'une grande famille seigneuriale d'Erdeven et Ploëmel, était recteur de Carnac (de 1585 à 1600). Les armes de la famille figurent par ailleurs sur le fronton de la chapelle.
À l'intérieur, on découvre une grande fresque murale qui représente trois galions battant pavillon britannique. Il s'agit des plus anciennes représentations de navires de guerre que l'on puisse admirer dans le Morbihan. Elles sont datées de la seconde moitié du XVIe siècle. D'aucuns pensent que ces graffitis évoquent l'incursion anglaise à Locmariaquer en 1548. La ville fut alors pillée puis incendiée par la flotte anglaise.

Le pardon de Saint-Colomban

Le pardon de Saint-Colomban se déroule chaque année le premier dimanche du mois d'août. La cérémonie, dédiée au moine irlandais Colomban de Luxeuil qui évangélisa la Bretagne au VIe siècle, débute à la fontaine par la bénédiction de l'eau et s'achève par la messe dominicale dans la chapelle. Pour l'occasion, la chapelle fait toujours salle comble !
À noter que si vous aimez la musique classique, mais aussi les chants de marins, la chapelle accueille six concerts durant l'été, les jeudis soirs.

La plage de Saint-Colomban

C'est la plage la plus à l'ouest de Carnac. Longue de 50 mètres, elle fait face à la presqu'île de Quiberon. Moins fréquentée que ses voisines, cette jolie plage de sable fin est surveillée durant l'été. Parfait pour passer une après-midi ensoleillée avec les enfants ! Une partie de la plage est réservée aux amateurs de sports de glisse. Les véliplanchistes profitent d'un vent d'ouest particulièrement favorable. Si vous préférez les balades en bord de mer, vous pourrez longer le sentier côtier pour rejoindre le village de Saint-Colomban.

photo : © Petro (fontaine Saint-Colomban)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac