Tumulus st michel BLOG

samedi 17 nov. 2018

images/vignettes-blog/tumulus-saint-michel.jpg

On connaît tous les célèbres alignements de menhirs de Carnac, mais avez-vous déjà entendu parler du tumulus Saint-Michel ? Il s'agit d'un immense tombeau parmi les plus importants d'Europe, construit bien avant les pyramides d'Égypte. On vous en dit plus !

Le tumulus Saint-Michel de Carnac, un tombeau géant du néolithique unique en Europe !

Situé à 3 km de notre Camping**** Le Moustoir à Carnac dans le golfe du Morbihan, le tumulus Saint-Michel est un immense tombeau mégalithique en bord de mer. Il s'agit de l'un des plus grands monuments funéraires du néolithique en Europe au sommet duquel trône une petite chapelle typiquement bretonne. Découverte !

Une page de l'histoire mégalithique de Carnac

Le tumulus Saint-Michel est un tertre mégalithique édifié vers 5 000 av. J.-C, soit 2 000 ans avant les pyramides d'Égypte ! Destinée à protéger les sépultures des élites princières qui dirigeaient le pays de Carnac au néolithique, cette imposante butte de terre et de pierres s'étend sur 125 m de long, 50 m de large et 10 m de haut. Lors de fouilles effectuées en 1862, les archéologues ont découvert une quinzaine de petits coffres de pierres et un caveau central recélant un mobilier funéraire sans équivalent en Bretagne.

Des trouvailles remarquables...

Lorsque l'archéologue carnacois Zacharie Le Rouzic explore le site en 1900, il découvre avec étonnement divers objets d'une grande richesse patrimoniale comme des haches polies en jadéite ainsi que des bijoux et parures en variscite, une pierre semi-précieuse similaire à la turquoise provenant d'Espagne. Une partie de ces trésors sont visibles au [ Musée de Préhistoire ] [https://www.museedecarnac.com/ ]. Si vous voulez faire de nouvelles découvertes lors de votre séjour en camping à Carnac, nous ne pouvons que vous conseiller la visite de ce musée qui abrite par ailleurs l'une des plus riches collections préhistoriques d'Europe !

Au sommet du tumulus, la chapelle Saint Michel de Carnac

Sur les hauteurs de la butte du Tumulus, se trouve une petite chapelle vouée à l'Archange Saint-Michel. Elle fut érigée en 1926 sur les fondations d'une construction du XVIIe siècle dédiée à saint Cornély, elle-même bâtie sur les vestiges d'un édifice plus ancien du VIe siècle. À l'intérieur, on y découvre des fresques religieuses réalisées par l'artiste bretonne Alice Pasco.
En contrebas, on peut voir la fontaine Saint Michel, une fontaine de dévotion qui, selon la tradition, permettait aux femmes de marins d'obtenir des vents favorables au retour de leurs époux.

Une vue panoramique sur le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon

Aussi, pendant longtemps, la chapelle Saint-Michel a servi d'amer (repère maritime) aux marins et navigateurs. Sa situation privilégiée en bord de mer, à 40 m au-dessus des flots, en fait le point culminant de Carnac. Pour vous, c'est l'occasion de contempler une vue magnifique sur l'entrée du golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, et par temps clair, sur l'île de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic.
Durant l'été, l'Office de Tourisme de Carnac organise des balades mégalithiques au Tumulus Saint-Michel. Cependant, il n'est pas possible de visiter l'intérieur du tumulus qui n'a pas encore fini de délivrer tous ses secrets.

photo : © Elena Marie Meyer

Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac