Une journée sur Belle-Ile-en-Mer pour jouer les Robinsons

vendredi 08/03/2019 - 17:46:00

images/vignettes-blog/camping-belle-ile-en-mer-bretagne-sud.jpg

Profitez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour passer une merveilleuse journée sur Belle-Ile-en-Mer, à 15 km au large de la presqu'île de Quiberon.

Catégorie :
Posté par : ADmyn

Entre le golfe du Morbihan et la presqu'île de Quiberon, notre camping Le Moustoir est situé à moins d'une heure de bateau de Belle-Ile-en-Mer. L'occasion rêvée de passer une journée inoubliable sur la plus belle île de Bretagne Sud !

Le matin : le port de Le Palais, Sauzon et la Pointe des Poulains

Dès votre descente du bateau, commencez votre visite de Belle-Ile avec une petite balade sur le port de Le Palais pour vous mettre dans l'ambiance. En levant les yeux, vous apercevrez la Citadelle Vauban qui domine la rade. Construite en 1549, l'ancienne forteresse abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire de Belle-Île. Continuez en direction du port de Sauzon, petit port de pêche aux maisons colorées classé parmi les plus beaux villages de France ! Poursuivez votre découverte en filant à l'extrémité nord-ouest de l'île où se trouve la Pointe des Poulains, un lieu grandiose et spectaculaire offrant une vue magnifique sur l'océan Atlantique. À quelques pas de là se dresse le fort Sarah Bernhardt. C'est dans cet ancien fortin militaire réaménagé que la tragédienne venait, jusque dans les années 1920, se reposer de ses tournées mondiales. Aujourd'hui, il abrite un espace muséographique consacré à la vie et l'œuvre de l'artiste. Un peu plus loin, le phare des Poulains mérite également que l'on s'y attarde un moment.
Pour déjeuner, poussez les portes du restaurant "La ferme de Sarah" situé sur le parcours de golf de la Pointe des Poulains. Le cadre est idyllique, la cuisine vraiment excellente, à prix abordable.

L'après-midi : la plage de Donnant, le Grand Phare, les Aiguilles de Port Coton

Depuis Sauzon, longez la côte sauvage pour rejoindre le petit village de Bangor situé au centre de Belle-Ile. En chemin, faites une halte sur la jolie plage de Donnant, un spot privilégié des surfeurs et des amateurs de bodyboard. La baignade est réservée aux très bons nageurs, les vagues étant plutôt musclées, mais le décor vaut vraiment le détour. Veillez toutefois à ne pas vous aventurer trop près des falaises !
Poussez ensuite la balade jusqu'au grand phare de Goulphar. Si vous avez le temps (n'oubliez pas que vous devez reprendre la bateau pour revenir au camping...), montez au sommet de cette imposante tour de granit de 92 mètres de haut. On y contemple une vue panoramique sur Belle-Île ! Après quoi, dirigez-vous vers les Aiguilles de Port Coton, à quelques encablures de là. Immortalisés par Claude Monet, ces rochers de 30 mètres de haut battus par les vagues font le bonheur des promeneurs férus d'ornithologie et des photographes.
Après cette parenthèse au bout du monde, rendez-vous au village de Locmaria, au sud-ouest de l'île. De style roman, l'église de Locmaria est le plus ancien édifice religieux de Belle-ile-en-Mer (XIe siècle). Elle renferme un remarquable ex-voto marin représentant un navire de guerre, un trois-mâts carré armé d'une centaine de canons sur trois ponts aux dimensions impressionnantes.
Un rapide coup d'oeil à votre montre. Il est déjà l'heure de regagner Le Palais où vous attend le bateau qui vous ramènera sur le continent...

PRATIQUE

photo : © LE GAL Yannick - CRT Bretagne

Des activités et des animations pour toute la famille
Piscine couverte et chauffée
Visitez Carnac et ses environs
Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac