Visiter le Morbihan en 3 ou 4 jours : nos itinéraires pour un séjour vivifiant et iodé en camping !

Monday 09 Nov 2020

images/vignettes-blog/que-faire-week-end-morbihan.jpg

Vous avez prévu de passer quelques jours en camping dans le Morbihan ? De la presqu'île de Quiberon au Golfe du Morbihan, il y a tant de choses à voir et à faire, qu'on ne sait jamais par où commencer. Pour vous aider à préparer votre séjour, nous vous avons concocté un petit programme en 4 étapes. C'est parti !

JOUR 1 : promenade au milieu des menhirs de Carnac

Au départ du camping Le Moustoir, direction les alignements de Carnac, le plus grand ensemble mégalithique du monde, puis le tumulus Saint-Michel qui domine la ville de Carnac. L'après-midi, on se donne rendez-vous à Locmariaquer. Une randonnée vous mènera à la découverte du village et de ses petites maisons de pêcheurs serrées les unes contre les autres, des chantiers ostréicoles et de la pointe de Kerpenhir qui marque l'entrée du Golfe du Morbihan. Les mégalithes figurent, ici aussi, au programme de votre escapade à Locmariaquer : le Grand menhir brisé d'Er Grah, la Table des Marchands ou encore le dolmen des Pierres Plates sont à découvrir. En fin de journée, petit crochet par La Trinité sur Mer, célèbre port de plaisance sur la rive droite de la rivière du Crac'h. Profitez de l'ambiance animée du bourg qui domine la rade, puis filez sur les quais où sont amarrés les grands multicoques taillés pour la course au large.

JOUR 2 : la baie de Quiberon

Pour cette deuxième journée dans le Morbihan, cap sur Quiberon, point de départ d'une fabuleuse randonnée le long de la côte sauvage, de la pointe du Percho jusqu'au Château Turpault (8 km). Parsemé d'une multitude de criques, récifs, grottes et arches sculptées par la mer se dévoilant à marée basse, l'itinéraire côtier offre un spectacle sans cesse renouvelé. Sur l'heure de midi et pour reprendre vos esprits, jetez l'ancre sur la terrasse du bar à huîtres de Philippe et Muguette Bichon, à deux pas de la plage de Port Maria. L'après-midi, direction l'Anse du Pô en empruntant la route côtière ou le sentier pédestre entre Plouharnel et Carnac. Si vous n'êtes pas trop fatigué, poussez la balade jusqu'à Erdeven. Une jolie randonnée permet de découvrir les alignements de Kerzerho, le plus important site mégalithique de Bretagne après Carnac. Mesurez-vous au Géant de Kerzerho : 6 m de haut pour 40 tonnes !

JOUR 3 : escale à Vannes et cap sur Belle Ile en Mer

Profitez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour visiter Vannes, jolie ville d'art et d'histoire et porte d'entrée du golfe. La capitale de la Bretagne Sud recèle de nombreux trésors : les remparts et ses jardins à la Française, de vénérables maisons à pans de bois dont les plus anciennes datent du XVe siècle, la Cathédrale Saint-Pierre, le Musée des Beaux-Arts, la halle des Lices pour les gourmets… Vannes vous a livré tous ses secrets ? C'est le moment de larguer les amarres et de prendre le large. Rendez-vous à la gare maritime pour appareiller à destination de Belle-Ile-en-Mer, la " bien nommée ". Parmi les paysages les plus spectaculaires figurent les Aiguilles de Port Coton, gigantesques " pyramides " rocheuses où l'océan semble constamment monter à l'assaut des falaises, et la Pointe des Poulains, ancien domaine de Sarah Bernhardt.

JOUR 4 : le tour du Golfe du Morbihan avec escale sur l'île d'Arz et l'île aux Moines

Lors de votre escapade en camping en Bretagne Sud, il vous faudra prévoir une journée entière sur les eaux abritées du Golfe du Morbihan. Depuis le port de Vannes ou de La Trinité sur Mer, embarquez à bord des navires de la compagnie maritime Navix pour une croisière commentée avec escale sur l'île d'Arz et l'île aux Moines. Sauvage et secrète, l'île d'Arz séduit les touristes par sa nature préservée, ses plages abritées du vent, ses ambiances intimes et ses paysages contrastés. Vivier de marins, la petite île bretonne a donné à la marine militaire et marchande plusieurs générations de matelots et de capitaines, d'où son surnom " L'île aux capitaines ". L'escale suivante vous emmènera sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan. Été comme hiver, elle fait le bonheur des randonneurs et des passionnés de patrimoine, avec ses villages de pêcheurs et ses petits ports pittoresques, ses fontaines et chapelles cachées en pleine campagne, ses dolmens et menhirs dressés au milieu de la lande rase.

Photo@ Guillaudeau Donatienne - CRT Bretagne