Quelle île visiter dans le Morbihan ?

mardi 22 déc. 2020

images/vignettes-blog/excursion-iles-morbihan-vacances-camping.jpg

Envie d'évasion, de changer d'air, avec l'impression d'être loin de tout ? Lors de votre séjour en camping à Carnac, en Bretagne Sud, mettez le cap sur les îles du Morbihan ! Aussitôt débarqué, le dépaysement est assuré. Il ne reste plus qu'à louer un vélo ou enfiler vos chaussures de randonnée pour partir à l'aventure. Petit tour d'horizon des îles bretonnes à explorer cet été dans le Morbihan !

Belle-Île-en-Mer

5 250 habitants – Superficie 84 km2 - 17 km de long sur 9 km de large

Terre de contrastes et d'histoire, la plus grande des îles du Ponant dévoile des paysages magnifiques : côte sauvage, falaises déchiquetées, grottes marines, criques secrètes, plages de sable fin baignées d'une eau turquoise, ports naturels, petits villages et hameaux pittoresques. À découvrir : le port de Le Palais et la Citadelle Vauban, la pointe des Poulains, les Aiguilles de Port Coton, le fort Sarah Bernhardt, le port de Sauzon, le phare de Goulphar, l'Église de Locmaria...

- Comment se rendre sur Belle-Île-en-Mer ? Traversée toute l'année au départ de Quiberon (45 min). En savoir plus.

L'île de Houat

228 habitants – Superficie 2,90 km2 - 3,3 km de long sur 1,5 km au plus large

Au large de la presqu'île de Quiberon, l'île de Houat est un véritable havre de paix et de tranquillité. Empruntez le sentier qui longe la côte sauvage et découvrez les falaises granitiques, le port de Saint-Gildas et le village qui abrite toujours une petite flottille de pêche très colorée. Fait notable pour être souligné, Houat reste l'une des rares îles du Morbihan où la pêche artisanale est encore très présente.

- Comment se rendre sur l'île de Houat ? Traversée toute l'année depuis la gare maritime de Port-Maria, à Quiberon (45 min). En savoir plus.

L'île d'Hoëdic

107 habitants – Superficie 2,39 km2 – 2,5 km de long sur 1 km de large

Profitez de vos vacances en camping dans le Morbihan pour découvrir l'île d'Hoëdic et jouer les Robinson sur l'une des plus petites îles touristiques de Bretagne Sud. Les plages de sable blanc léchées par des eaux émeraude, les dunes colorées de Lys maritimes et de centaurées, les ruelles du bourg aux maisons de pêcheurs fleuries de roses trémières sont autant d'endroits où le temps semble s'être arrêté. Tout ici invite au dépaysement et à la paresse. Au coeur de l'île, le fort Louis Philippe, de style Vauban, rappelle que Hoëdic fut un site stratégique longtemps convoité par les Anglais.

- Comment se rendre sur l'île d'Hoëdic ? Traversée toute l'année au départ de Quiberon (45 min), Vannes ou Port Navalo en été (55 min). En savoir plus

À LIRE AUSSI : Houat ou Hoëdic, quelle île visiter ?

L'île aux Moines

600 habitants – Superficie 3,2 km² – 7 km de long sur 3,5 km de large

Surnommée la perle du Golfe du Morbihan, l'île aux Moines séduit immanquablement ses visiteurs. Côté patrimoine, on découvre des petites chapelles, des fontaines bretonnes, des mégalithes... Côté nature, la plus grande île du Golfe du Morbihan n'a rien à envier à ses voisines bretonnes. Après avoir piqué une tête sur la Grande Plage, vous trouverez autant de fraîcheur dans le bois d'Amour, le bois des Regrets, le bois des Soupirs. Des noms qui en disent long !

- Comment se rendre sur l'île aux Moines ? Traversée toute l'année au départ de Port-Blanc à Baden (5 min). En savoir plus

L'île d'Arz

235 habitants – Superficie 3,3 km2 - 5 km de long sur 3 km de large

Au large de Vannes, c'est l'une des îles préférées des vacanciers. Sage et tranquille, l'île d'Arz a conservé des paysages champêtres et une unité architecturale qui laisse deviner son riche passé : belle église du XIIe, manoirs anciens, moulin à marée du XVIe siècle. Un sentier côtier parfaitement entretenu fait la boucle complète de " l'île des Capitaines ". Il dévoile tour à tour des criques bien abritées, et de merveilleux points de vue sur le Golfe du Morbihan et son cortège d'îlots verdoyants. Une dizaine au total !

- Comment se rendre sur l'île d'Artz ? Traversée toute l'année au départ de Conleau ou de Séné Barrarac'h (20 min). En savoir plus

L'île de Groix

2260 habitants - Superficie 14,82 km2 - 8 km de long sur 3 km de large

Située à 3 miles nautiques (5 km) au large de Lorient, l'île de Groix possède un charme fou, à la fois chaleureux et sauvage. Et comme le dit un dicton breton : " Qui voit Groix voit sa joie !". À pied ou à vélo, on peut emprunter le chemin littoral ou découvrir l'intérieur de l'île, dans le secret des vallons verdoyants où se dissimulent fontaines, lavoirs et sites mégalithiques. Un sentier côtier permet de faire le tour de l'île en une journée. Sur les plages de sable rouge, la présence de minéraux rares, comme le grenat et le glaucophane, a donné à Groix son surnom de " l'île aux grenats ".

- Comment se rendre sur l'île de Groix ? Traversée toute l'année au départ de Lorient (45 min). En savoir plus sur.

photo@GLADU Ronan, CRT Bretagne

Disponibilités :
Paiement en ligne
Disponibilités et réservation
Un autre camping ?Rendez-vous sur nos sites :Camping Le LacCamping-Carnac